Essentiel Managment Conseil

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Une nouvelle piste pour un vrai management bienfaisant ?
Une nouvelle piste pour un vrai management bienfaisant ?

Est-ce une conséquence incongrue de l’envahissante financiarisation de l’économie et du court-termisme systémique qui en résulte? Serions-nous les victimes inconscientes d’un envoûtement numérique, obscure et toxique contrepartie d’une universelle digitalisation? Existerait-il un syndrome généralisé d’imposture, motivant ce comportement nouveau, entre le marathon de l’extrême, version Ironman, et une profonde dépression émotionnelle, évaporant toute énergie? 

L'empathie est-elle réelle?
L'empathie est-elle réelle?

Chers lecteurs,

j'ai eu le plaisir d'être interrogé par le Figaro sur un sujet de plus en plus controversé : l'empathie est-elle réelle et bénéfique?

«Vous êtes médecin et souhaitez affiner votre diagnostic ? Manager décidé à dynamiser vos équipes ou même quidam en quête d’une sexualité plus épanouissante ? Boostez votre empathie ! Oui, développez cette vertu émotionnelle innée en vous qui demande désormais à être stimulée et cultivée, « empathisez-vous ». Aujourd’hui, toutes sortes de stages, manuels et autres formations invitent ainsi chacun à faire grandir cette capacité à se relier au ressenti d’autrui.» 

Envahissements narcissiques
Envahissements narcissiques

Si les comportements authentiquement pervers au travail sont bien plus rares que ne l’affirment ou ne l’écrivent certains, le narcissisme – qui constituerait son attribut le plus habituel – est quant à lui observable à très grande échelle dans notre monde salarié. Pour n’être pas pervers, il n’en est pas moins profondément destructeur et toxique.

Le bonheur au travail et l'équipe
Le bonheur au travail et l'équipe

Pour en avoir discuté avec des Chief Happiness Officer auto-proclamés, je redoute qu’une réalité de bon sens leur échappe parfois, comme à certains managers ou à quelques DRH. Absente du catalogue des meilleures pratiques, une méthode simple permet pourtant de créer ou de re-créer du bien-être, sans grande dépense d’énergie ou de ressources, sans programme couteux ni débauche de consultances.

Peut-on pleurer au travail?
Peut-on pleurer au travail?

Une étude réalisée par l'Ecole de Commerce de Harvard montre que pleurer sur son lieu de travail peut être bénéfique dans une seule condition, que ces larmes démontrent votre passion pour votre travail. Dans d'autres circonstances, exprimer ses émotions peut être utile pour sa carrière.

Quand une étude de l’Organisation internationale du travail révèle que le télétravail peut en fait stresser les salariés
Quand une étude de l’Organisation internationale du travail révèle que le télétravail peut en fait stresser les salariés

L' OIT (Organisation internationale du travail) a réalisé une vaste étude sur les conditions et les modes de travail. D'après les résultats obtenus, le travail à domicile est une pratique qui s'étend. Mais si cette solution présente certains avantages, elle n'est pas la panacée non plus.

L'illusion empathique
L'illusion empathique

Ainsi en va-t-il souvent des modes: l’empathie, inconnue pendant des siècles, est devenue en quelques années la panacée relationnelle, le must have de chaque leader (un néologisme au sens bien incertain) qui veut se faire respecter. Avec sa bonne mine auto-proclamée et ses bonnes intentions, cette utopie autorise pourtant les tentatives d’intrusions psychiques les plus malsaines qui, à l’usage, se révèlent violentes, cruelles et toxiques.

Pourquoi tant de salariés aspirent à un management renouvelé ?
Pourquoi tant de salariés aspirent à un management renouvelé ?

Salariés comme cadres dirigeants, tous à ramasser à la petite cuillère ? Pourquoi la France est malade de son inculture crasse en matière de management? Une étude réalisée par Opinion Way pour Capgémini montre que les cadres jugent les méthodes de management des entreprises ringardes. Le monde de l'entreprise doit revoir ses façons de procéder pour revenir dans la modernité.

Ce que la Chine pourrait nous apprendre en management !
Ce que la Chine pourrait nous apprendre en management !

Le modèle de management chinois s'exporte actuellement au Maroc pour la construction d'une nouvelle ville. En matière de productivité, de rapport au travail, mais également de relations, il diffère beaucoup du modèle occidental.

La Bientraitance au travail
La Bientraitance au travail

Le baromètre RH 2016, réalisé par l’Université de Zurich et l’EPFZ, relève qu’environ 60% des employés suisses déclarent développer, comme malgré eux, une attitude désenchantée, réprobatrice, voire cynique, à l’encontre de leur employeur ou de leur manager. Est-ce la racine de l’universelle aspiration à la bienveillance au travail?

La vraie solitude des dirigeants
La vraie solitude des dirigeants

Une récente étude montre l'ampleur du sentiment de solitude et d'isolement chez de nombreux patrons de PME en France. Incertitude face à l'avenir, manque de reconnaissance, pression syndicale : nombreux sont les facteurs explicatifs de cette situation.

La vraie solitude des dirigeants
La vraie solitude des dirigeants

Une récente étude montre l'ampleur du sentiment de solitude et d'isolement chez de nombreux patrons de PME en France. Incertitude face à l'avenir, manque de reconnaissance, pression syndicale : nombreux sont les facteurs explicatifs de cette situation.

Les
Les "couples" au travail

Le phénomène des "work spouses" se répand aux Etats-Unis comme en France, mais comment expliquer ce besoin d'être en binôme quasiment fusionnel pour mieux travailler ? Pour notre productivité comme pour notre motivation, avoir un mari ou une femme de bureau serait particulièrement bénéfique.

Petits conseils pour rédiger un courriel à un éventuel employeur
Petits conseils pour rédiger un courriel à un éventuel employeur

Dans un échange de mails avec un recruteur, il est capital de savoir adapter sa réponse à la demande communiquée. Pas un exercice facile lorsque qu'on le fait pour la première fois. Entre autres codes à respecter, citons notamment la politesse et la brièveté d'un propos clairement énoncé mais sans en faire trop. Tout un art.

Réussir son intégration
Réussir son intégration

Quels sont les 5 principaux conseils à donner pour réussir son intégration dans une nouvelle équipe de travail ?

Le leadership introuvable?
Le leadership introuvable?

Sans doute, avez-vous, tout comme moi, voulu y croire un jour, de toute votre énergie positive. Peut-être avez-vous été aussi enthousiasmé que je le fus, la toute première fois que vous en avez entendu parler.